Le terme holistique vient du grec "holos" (entier) qui tient compte de l’entièreté de la personne accompagnée, dans la dimension physique, émotionnelle, mentale, relationnelle, spirituelle (le sens que l’on donne à la/sa vie).
Ainsi, l'Accompagnement Holistique est l’art de prendre soin de la personne dans sa globalité.
Cette démarche vise à traiter les différents niveaux d’organisation de l’être humain, soit son corps et son esprit, dans une même démarche thérapeutique afin qu’il soit en bonne santé.
En 1946, l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) donnera une définition très concrète de ce concept : la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité.
La santé est souvent considérée comme l’absence de maladie. Quoique valable, cette définition ne tient pas compte des autres facteurs d’une approche plus large.
Autrement dit, le mieux-être ne se résume pas à éviter la grippe chaque année.
L’approche holistique de la santé et du mieux-être repose sur huit piliers : la santé physique, la nutrition, les émotions, le mieux-être social, la spiritualité, la curiosité intellectuelle, l’autonomie financière et l’environnement.
Les piliers sont simplement des points de repère pour vous guider vers un mieux-être optimal, ce ne sont pas des préceptes.
La voie vers le mieux-être n’est pas la même pour tous. Le cheminement est adapté aux particularités uniques de la génétique, la personnalité et l’environnement de chaque personne déterminent la définition personnelle du mieux-être. C’est pourquoi il est important d’adopter une approche personnalisée.
Le seul élément commun à tous est la pertinence d’aborder le mieux-être de manière holistique...
Afin de déterminer votre propre manière d’aborder le mieux-être, prenez le temps de réfléchir aux huit piliers de l’approche holistique à la santé et au mieux-être. Déterminez lesquels ont le plus besoin de votre attention. Surtout, rappelez-vous qu’en renforçant chacun des piliers, vous pourrez poser les fondations d’une vie saine et satisfaisante.
Comments